La région du Piceno

Les paysages

Le Piceno est une région montagneuse dans laquelle se trouve le magnifique Parc National des Monts Sibyllins. Entre montagnes, lacs, forêts et cascades, les amateurs de nature ne seront pas déçus. La vallée est exploitée par les fermiers et nous pouvons y découvrir les splendides champs de lentilles colorés au début de l’été.

Hors du parc, les flancs de montagnes sont utilisés pour les alpages, la viticulture et l’oléiculture. Ceci est plus détaillé dans la section « Gastronomie et vins ».

La côte

La région dispose de belles plages de sable fin et d’une eau tournant autour de 26°C en juillet et août. Le long de la plage vous trouverez bon nombre de petits restaurants et bars, la plupart disposant de terrasses avec vue sur la mer. Les chalets de plage vous permettront de vous sustenter au soleil à tout moment de la journée.
Nous retrouvons différentes ambiances en fonction de l’endroit où nous nous trouvons. Certaines plages mouvementées, avec musique et DJs, et d'autres plus calmes et reposantes.

Villes historiques

La ville d’Ascoli Piceno a été construite durant l’Antiquité. On peut encore y voir quelques restes de la ville romaine ainsi que son centre historique datant du Moyen-Age et sa cathédrale de la Renaissance.

A proximité, plusieurs villes médiévales valent le détour, comme Acquaviva Picena, Civitella del Tronto ou encore Offida, également réputée pour ses vins de qualité.

Gastronomie & Vins

La région possédant de grandes étendues pour la culture et l’élevage, les produits locaux y sont nombreux. Les alpages fournissent différents fromages comme le pecorino ou la mozzarella de bufflonne. Ils servent aussi pour la viande très appréciée.

Dans la vallée de Castelluccio di Norcia sont cultivées les lentilles qui enrichissent la gastronomie avec de nombreux plats et soupes.

Dans les forêts, on trouve tout type de gibier ainsi que la truffe noire qui fait la renommée de certaines villes comme Norcia.

Près de la côte, les menus sont principalement à base de poisson ou de fruits de mer. Il y a notamment les petits poissons frits ou les pâtes aux coques.

Le mix de fritures est un plat typique d’Ascoli Piceno comprenant des olives à l’ascolane (olives panées farcies à la viande hachée, herbes, parmesan et vin blanc), des courgettes, de la crème, de l’agneau, …

Ascoli Piceno est connue pour ses olives AOP utilisées pour une consommation directe, farcies ou encore pour l’huile d’olive.

Les flancs de montagne étant propices à la viticulture, nous retrouvons beaucoup de coopératives vinicoles, principalement autour d’Offida, proposant de nombreux vins rouges venant des cépages Sangiovese, Montepulciano, Passerina et Pecorino (à ne pas confondre avec le fromage).

Nous contacter

Par téléphone

+32 (0)64 86 02 03


Par Facebook

Voir notre page